Dois-je prendre des protéines en poudre avant ou après une séance d’entraînement ?
De nombreux « bros » et nutritionnistes soutiennent que vous devriez consommer des protéines en poudre après l’entraînement. Vous avez probablement entendu parler de la « fenêtre anabolique », dans laquelle vous avez soi-disant une heure environ pour recharger vos muscles en protéines avant que votre récupération ne soit menacée.
En réalité, cette fenêtre dure 24 heures et peut-être même plus. Donc, tant que vous mangez une quantité adéquate de protéines le lendemain (ou avant votre prochaine séance d’entraînement), vous devriez être couvert.
Mais ceci étant dit, poursuivre des objectifs protéiques aussi importants que ceux décrits dans la section Aider à atteindre l’apport optimal en protéines nécessite de grandes quantités de protéines régulièrement. C’est pourquoi boire un shake protéiné juste après une séance d’entraînement est une stratégie si populaire.
C’est une méthode rapide et pratique, qui permet de faire pénétrer les protéines dans votre organisme sans avoir à préparer un repas. De plus, il est particulièrement utile de faire pénétrer les protéines dans vos muscles plus tôt que tard si vous êtes un athlète ou une personne très active qui a besoin de récupérer rapidement avant une deuxième ou troisième séance d’entraînement dans la même journée. En raison de la digestion rapide de la whey, elle sera toujours un excellent choix juste après une séance d’entraînement.
Notez que si prendre son shaker après une séance semble logique, prendre de la whey en pré-entraînement serait tout aussi intéressant… Pour en savoir plus, consultez cet excellent article sur la prise de whey avant l’entraînement.
Pour en savoir plus sur la whey et ses usages :