La plupart du temps, vivre ou travailler dans un espace  en plein milieu de la ville n’est pas toujours plaisant. Et pas seulement. Les habitations dans des lieux très fréquentés également. En effet, subir les bruits externes empêche souvent une bonne concentration et un bon confort. Pour obtenir le calme dans une pièce, il existe aujourd’hui un moyen facile pour y parvenir, il s’agit des fameux rideaux acoustiques. Ils offrent une isolation phonique pour laquelle  il est inutile d’entamer de lourds travaux. Comment fonctionnent-ils ?  Et comment les choisir ?

Un rideau acoustique : Qu’est-ce que c’est ?

Un rideau acoustique aussi appelé rideau anti-bruit , rideau isolant ou rideau phonique  a été spécialement fabriqué pour lutter contre les bruits et les nuisances sonores.  Chaque rideau possède une absorption acoustique en fonction de son épaisseur.  Grâce à cette dernière, il peut améliorer largement  le confort sonore au sein d’un lieu ou d’un espace donné.  Il est même possible de trouver des modèles de rideaux acoustiques spécialisés pour des endroits qui nécessitent une réduction importante des bruits. Par exemple : les rideaux en velours ainsi que ceux confectionnés avec la viscose sont dédiés aux salles de conférences ; la polyoléfine ou le polyester sont les plus adaptés aux salles de cinéma. Il existe également  des modèles avec un tissu ignifuge, qui est une norme dans les établissements recevant un large public.

Quels sont les caractéristiques des rideaux acoustiques ?

Les  rideaux acoustiques sont des rideaux plutôt extraordinaires. Ils possèdent  des fonctionnalités  qui leur permettent de réduire le temps de réverbération des sons  et donc d’affaiblir les bruits extérieurs et les nuisances en filtrant d’une fenêtre ou d’une paroi pour arriver à l’intérieur de la maison. Voici les points à connaître aux sujets de ces rideaux anti-bruits :

  • Leur épaisseur définit leur efficacité. Autrement, plus un rideau anti-bruit est épais, plus il est efficace. Quoi que, par rapport  aux  rideaux classiques, ils sont beaucoup plus compacts : Les rideaux occultants sont les plus lourds.
  • Les rideaux phoniques peuvent être dotés d’une doublure pour assurer un confort thermique, il n’est donc plus nécessaire d’investir dans des fenêtres doubles vitrages ou dans des travaux d’isolations thermique onéreux.
  • Ils ont été conçus avec des matériaux spécifiques qui emprisonnent et absorbent  les ondes sonores.
  • Ils sont composés de différentes

En somme, ce sont leurs divers matériaux spécifiques  et leur épaisseur qui font de ces rideaux isolants, des rideaux d’exception capable d’absorber efficacement les bruits sonores.

Les rideaux isolants : Un moyen pour décorer son espace

Autres que leurs capacités à isoler les bruits sonores externes, les rideaux acoustiques peuvent également être un bon moyen pour embellir votre espace. Les choix sont nombreux en ce qui concerne les couleurs et les motifs. À chacun de trouver un modèle qui se marie avec sa décoration intérieure. De plus,  ils ne nécessitent pas de grands travaux d’installation car tout comme les rideaux classiques, ils se placent sur les tringles.

En cas d’hésitation, il est toujours possible de demander conseils chez un vendeur de tissus d’ameublement ou chez un storiste.

Choisir ses rideaux acoustiques

  • En fonction des bruits 

Il est plus facile de choisir ses rideaux en se référant aux bruits entendus. Mais sachant qu’il existe plusieurs types de sons, leur intensité ou leur gravité demande un traitement différent. En effet, par rapport aux  sons  graves ou sourds,  les bruits aigus sont plus difficiles à couvrir. Alors, avant d’effectuer son choix,  il est d’abord nécessaire de déterminer la source du bruit.

  • En fonction de leur prix

D’une manière générale, des rideaux acoustiques contre les nuisances sonores sont très épais, c’est – à- dire avec un nombre de couches supérieur ou égal à 5mm sont les plus coûteux. Mais leur efficacité est sans égal.  À noter que la matière la plus performante pour étouffer les bruits reste le velours. Grâce à son tissage singulier constitué par une chaîne poil, il est plus apte à résorber les sons efficacement à côté des autres tissages traditionnels.

 

Categories: Actualités