L’usage d’un rideau acoustique est un concept très récent. En France, de plus en plus de ménages l’utilisent. Cette nouvelle technique d’isolation a réussi à convaincre bien des professionnels en raison des multiples avantages qu’il offre.
Sur le marché, il existe toute une panoplie de gammes de rideaux acoustiques et ils se déclinent en plusieurs modèles. En plus de sa capacité à réduire les bruits extérieurs, cet équipement procure un confort sonore optimal dans la pièce dans laquelle il est posé.
Que vous cherchiez à installer un rideau phonique dans votre bureau ou dans votre maison, il est important de choisir le modèle qui est en mesure de réponde à vos attentes. Afin de vous aider à choisir le parfait rideau acoustique, voici quelques astuces.
Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?
Également connu sous l’appellation « rideau antibruit », un rideau acoustique est un équipement dont le rôle est d’atténuer voire même éliminer les bruits provenant de l’extérieur. Pour ce faire, il agit en évinçant toutes formes de nuisances sonores. Son installation ne requiert aucune technique spécifique, toutefois, mis à part la réduction de la circulation sonore, il permet également de régulariser la lumière dans une pièce, tout comme le rideau classique ou le rideau occultant.
En plus de la touche de décoration qu’il offre à la pièce, le rideau acoustique renferme des caractéristiques qui le distinguent des simples rideaux. En effet, il est plus épais, et donc plus volumineux grâce au nombre de couches qui le constitue.
Pourquoi faut-il installer un rideau phonique dans une pièce ?
Contrairement aux autres techniques d’isolation phonique, l’installation d’un rideau acoustique est instantanée. Prêt à être posé, cette solution ne requiert même pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit tout simplement d’acheter le modèle correspondant à vos besoins et voilà !
Ajouté à cela, en plus de sa propriété antibruit, le rideau antibruit, grâce à sa caractéristique obscurcissant vous permet de préserver votre intimité en vous protégeant des regards indiscrets.
Comment choisir le bon rideau acoustique ?
Trouver la dimension parfaite
Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la zone où vous souhaitez accrocher les rideaux. Assurez-vous de connaître:
- la longueur parfaite,
- la largeur ,
- et la hauteur.
Il est même conseillé d’ajouter quelques pouces de chaque côté des fenêtres pour être certain que vous avez la mesure parfaite. La plupart du temps, les rideaux insonorisés sont d’une taille standard. Ils ont été conçus pour s’adapter aux dimensions d’une fenêtre, mais il est quand même recommandé de trouver la bonne taille pour vos fenêtres.
Bien choisir les matériaux et l’épaisseur en fonction de ses besoins
La plupart des rideaux acoustiques sont faits de fibre de verre matelassée ou de laine de roche dont le principal rôle est de bloquer les sons. Pour être un bon isolant acoustique, les rideaux phoniques doivent avoir au moins 2 à 3 cm d’épaisseur. Selon le matériau utilisé, ces rideaux sont très lourds avec un poids approximatif de 5 à 10 kg.
Il y a des professionnels qui proposent de faire sur mesure l’installation de vos rideaux. Pour cela, il sélectionne avec vous la couleur idéale ainsi que la matière parfaite. Rappelez-vous, cela coûtera plus d’argent par rapport aux rideaux insonorisés standard.
Conseils lors de l’achat
Que vous achetiez votre rideau sur une boutique en ligne ou dans un magasin, choisissez le rideau qui correspond à votre budget, mais surtout à vos besoins en matière d’isolation phonique. Pour ce faire, testez la qualité du rideau avant l’achat. Pour ce faire, emportez une lampe de poche avec vous au magasin et clignotez-la sur les rideaux. Si la lumière de votre lampe de poche est visible derrière le rideau, il est fort probable qu’il ne dispose pas d’une capacité d’absorption de bruits. Un rideau antibruit absorbera la lumière et le son à la fois.
Notez également que les rideaux acoustiques sont plus lourds que les rideaux traditionnels. Pour ce faire, lors de son installation, n’oubliez pas de choisir des tiges robustes et épaisses. Si vous êtes confus sur le type de tiges et supports à utiliser, vous pouvez toujours demander au vendeur de vous guider.