Lors de la construction ou de la rénovation d’un espace commercial, l’insonorisation peut être facilement négligée. Avec toute l’attention portée sur l’apparence d’un lieu, la façon dont un lieu sonne n’est pas toujours prise en compte, mais elle devrait l’être.
L’insonorisation commerciale se présente sous de nombreuses formes et fait un travail considérable pour créer un environnement propice à la productivité, à la communication efficace et à la confidentialité. Peu importe le secteur d’activité, prendre le temps de tenir compte du paysage sonore d’une propriété dans vos plans vous rapportera des dividendes à l’avenir.
Comment fonctionne l’insonorisation commerciale ?
Lorsqu’un profane fait référence à l’insonorisation, il parle souvent d’une variété de mesures de contrôle du son. En général, l’insonorisation consiste à contrôler les vibrations qui produisent le son et où elles vont. Pour y parvenir dans un environnement commercial, plusieurs techniques sont employées, notamment l’absorption du son, l’insonorisation et le contrôle de la distribution du son.
Les besoins d’un espace commercial dépendent largement du type d’espace dont il s’agit. Un immeuble de bureaux dédié aura des exigences différentes de celles d’un immeuble d’appartements ou d’un bâtiment fait à la fois pour des bureaux et des installations de production, tandis que tous ont des exigences différentes de celles d’un théâtre ou d’un cinéma.
Retrouvez plus d’informations ici à propos des avantages de l’insonorisation dans le domaine professionnel et de l’intérêt du diagnostic acoustique.
Certaines questions sont assez universelles. Limiter le bruit des tuyaux et des systèmes CVC est important pour tout espace commercial, qu’il s’agisse de résidences, de bureaux ou de commerces. Et bien que la quantité de bruit varie d’un espace à l’autre, contrôler le volume dans les espaces publics et empêcher le bruit de traverser d’un espace à l’autre sont des questions universelles qui doivent être prises en compte lors de la conception d’une zone commerciale.
Quels sont les avantages de l’insonorisation commerciale ?
Le premier avantage est la paix de l’esprit et du corps pour les personnes dans vos espaces. Puisque le bien-être de vos employés passe avant tout et qu’ils sont au cœur même de ce que vous faites, la diminution des niveaux sonores doit être une priorité. Cela améliorera la satisfaction globale de l’espace de travail et améliorera vos niveaux de productivité tout en réduisant les tensions physiques et mentales qui peuvent être provoquées par un bruit persistant.
Certains types de bruit ne peuvent pas être évités, mais peuvent tout de même être réduits et masqués de manière drastique en adoptant une solution d’insonorisation adaptée à l’environnement donné.
Lancer un projet d’insonorisation pour votre entreprise commerciale peut vous aider à vous conformer aux réglementations des codes du bâtiment et ils peuvent même réduire les préoccupations de santé liées à la pollution sonore.
Bien que toutes ces questions puissent causer des problèmes dans votre espace commercial, elles peuvent toutes être traitées avec les bons matériaux. Certains problèmes peuvent être résolus avec un travail minimal, d’autres peuvent nécessiter un certain degré de rénovation si votre espace est déjà en activité. Toutefois, chacune de ces solutions améliorera le paysage sonore de votre espace de manière évidente et subtile.
Bruit aérien
Le bruit aérien provient de l’extérieur d’un bâtiment ou d’une pièce. Il peut s’agir de quelque chose comme : le bruit de la circulation venant de l’extérieur ou des conversations ou de la musique fortes qui saignent dans une salle de conférence à partir d’un espace commun dans un bureau.
Peut-être que la meilleure façon de combattre le bruit aérien est d’installer une isolation en nattes. L’isolation en natte absorbe les ondes sonores lorsqu’elles pénètrent dans des matériaux autrement poreux au son, comme les cloisons sèches ou d’autres matériaux de construction courants.
Bruit d’impact
Une autre source de bruit que l’isolation en natte aborde est le bruit d’impact, c’est-à-dire, le bruit des objets qui s’entrechoquent. Les bruits d’impact peuvent provenir de grandes machines et d’appareils qui vibrent lorsqu’ils fonctionnent ou même de quelque chose d’aussi simple et commun que des bruits de pas.
Ces bruits peuvent traverser les murs qui n’ont pas été correctement isolés pour faire face au bruit ainsi que les plafonds des personnes qui se déplacent au-dessus de vous. L’isolation en matelas peut être utilisée entre les planchers ainsi qu’à l’intérieur des murs.
En outre, certains bruits d’impact nécessitent des solutions spécialisées. Par exemple, les tuyaux peuvent causer beaucoup de bruit que l’isolation en nattes ne réduit que partiellement. Le calorifugeage extérieur en vinyle chargé en masse s’enroule autour des tuyaux pour à la fois fournir une isolation thermique et combattre les bruits intrusifs si dérangeants.
Vibrations structurelles
La physique du son nous montre que les vibrations d’un matériau peuvent ensuite se déplacer dans l’air pour être interprétées par nos oreilles. Lorsque vous êtes assis dans un bâtiment et que vous entendez un cliquetis ou un bourdonnement persistant, c’est que les matériaux qui composent le bâtiment vibrent.
Que la source des vibrations soit externe comme un avion qui vole à basse altitude sur le chemin de l’atterrissage ou interne, comme un système CVC, le traitement du bruit des vibrations structurelles facilitera la communication et la concentration des occupants de votre espace commercial.