Le revêtement de sol joue un rôle majeur dans l’apparence, la sensation et la fonctionnalité de votre maison. Du bois dur classique au béton tendance, explorez les surfaces de revêtement de sol pour trouver la meilleure option pour votre style de vie et votre budget.
Les revêtements de sol ont un impact sur votre vie. Que vous fassiez du yoga dans le salon, que vous organisiez un dîner dans la salle à manger ou que vous receviez les enfants du quartier dans votre cuisine, vous avez besoin d’une surface sous les pieds qui soit confortable et durable. Le sol étant généralement la plus grande surface d’une pièce, il constitue la base de l’aspect général de l’espace et comme un nouveau sol peut représenter un investissement important, vous voulez une surface qui durera des années. Le choix de votre sol consiste à trouver un équilibre entre vos besoins et votre style. Voici quelques considérations pour vous aider à choisir.
Connaître votre style
Quelles couleurs et quels motifs aimez-vous ? Pensez aux textures de sol qui vous plaisent : le grain riche du bois dur, la moquette luxueusement épaisse, les lignes épurées du carrelage ou le minimalisme du beton ciré. Tenez également compte de votre décor actuel. À moins que vous ne prévoyiez de redécorer toute la pièce, vous voudrez choisir des sols qui complètent les meubles et les accessoires que vous avez actuellement.
Considérez votre style de vie
Pensez à la façon dont vous utilisez la pièce. Êtes-vous un cuisinier passionné qui passe des heures debout devant la cuisinière ? Alors vous voudrez peut-être sauter le carrelage, qui peut être inconfortable pour rester debout pendant de longues périodes. Dans ce cas, un parquet en bois peut être plus adapté : le choix traditionnel, les lames donnent l’illusion d’un espace plus grand, tandis que les planches confèrent un aspect rustique. Les parquets, avec leur dessin géométrique distinctif, conviennent aux espaces formels. De plus, les essences de bois dur varient en termes de durabilité, de veinage et de couleur. Le chêne, l’érable et le cerisier sont parmi les essences les plus courantes en raison de leur dureté. Les bois exotiques comme l’acajou et le cerisier brésilien ne sont pas aussi durables, mais sont prisés pour leur aspect saisissant.
Vos enfants laissent-ils des flaques d’eau sur le sol de la salle de bains ? Vous voudrez peut-être opter pour ce carrelage, qui résiste à l’eau.
Avez-vous des animaux domestiques qui laissent des traces de boue dans le hall d’entrée ? Pensez béton : votre sol devra être capable de résister à l’usure que votre famille lui inflige et de s’adapter à vos activités.
Calculez votre budget
Gardez à l’esprit qu’en plus du coût du matériau du plancher, vous devrez peut-être intégrer le coût de la sous-couche, de la livraison et de l’installation, ainsi que le retrait et l’élimination de votre ancien revêtement de sol. N’oubliez pas de prendre en compte les matériaux supplémentaires tels que les plinthes, les teintures ou les adhésifs.