Voyager aux États-Unis ? Voilà une proposition difficile à refuser, surtout quand on a les moyens. En effet, les États-Unis possèdent de magnifiques endroits qui valent le détour. Mais pour les amoureux de découvertes culturelles, le plus important est de découvrir ses beaux monuments historiques. Pour vous donner un avant-goût, voici une liste des plus beaux d’entre eux, ainsi que quelques conseils pratiques pour un voyage aux USA.
L’Empire State Building
Avec ses 381m de haut, c’est à ce jour le plus haut gratte-ciel dans le monde. Il se distingue des autres immeubles par son antenne de 68m qui augmente encore plus sa taille. Il possède 102 étages et offre une vue splendide sur toute la ville de New-York. Pas étonnant qu’il fasse partie des plus beaux monuments des États-Unis. Aussi, n’oubliez pas de l’inclure dans votre itinéraire de séjour touristique.
La Statue de la Liberté
Comment parler des plus beaux monuments américains sans l’évoquer ? Emblème nationale et fierté des citoyens américains, la Statue de la Liberté a été créée par l’architecte Auguste Bartholdi et est visible sur Liberty Island. Pour l’admirer gratuitement (comme ce que font bon nombre de touristes), il vous suffit de prendre le ferry pour Staten Island qui passe tout juste à côté.
La Maison Blanche
Vous savez sûrement déjà à quoi elle ressemble grâce aux infos et aux films, mais rien ne vaut de la voir en personne. En effet, ce fameux monument qui abrite la famille présidentielle depuis des générations a vu le jour dans les années 1800. Les visites y sont gratuites, mais limitées à 4500 personnes par jour. Il vous suffit donc d’être l’un de ces chanceux pour y accéder.
Le Golden Gate National Recreation Park
C’est l’un des plus grands parcs au monde, connu pour son pont célèbre : le Golden Gate Bridge. Il se trouve sur la côte Ouest de San Francisco. Tout voyageur ou touriste aime y rejouer la scène de sueurs froides, qui est un classique d’Alfred Hitchcock.
Le World War II Memorial
C’est le symbole de la seconde guerre mondiale. Ce monument prend la forme d’une fontaine autour de laquelle se trouvent deux rangées de colonnes qui représentent chacune une région ou un état américain. Il a été érigé en mémoire de ceux qui ont perdu la vie durant la guerre. D’ailleurs, pour le représenter, un mur du monument porte 4000 étoiles gravées.
Les formalités de voyage : l’ESTA USA
L’entrée sur le territoire américain est très surveillée par le gouvernement américain, que ce soit par voie terrestre, voie aérienne ou voie maritime. Pour renforcer la sécurité intérieure, tous vos papiers doivent être en règle. Il est important de ne pas avoir d’antécédents avec les autorités américaines. Ensuite, vous devez avoir un passeport valide. Les ressortissants français qui disposent d’un passeport biométrique sont exemptés d’un Visa classique.
Pensez à faire une demande d’autorisation de voyage électronique, aussi appelée ESTA USA. En effet, c’est une formalité à remplir avant un voyage aux États-Unis. Si votre voyage d’affaires, voyage de transit ou voyage touristique dure 90 jours maximum, vous n’avez pas besoin d’un Visa. Pour obtenir le Visa ESTA toutefois, il faut remplir le formulaire en ligne et l’autorisation de séjour vous sera délivrée dans les 24h. Les frais de traitement sont à payer par carte bancaire.
Il faut préciser que le formulaire ESTA USA est accessible uniquement pour les ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa. Le document a une durée de validité de deux ans. On vous demandera sans doute de présenter une pièce d’identité, un billet d’avion aller-retour (pour vérifier la durée de séjour) et une preuve de solvabilité par carte de crédit au moment de l’embarquement dans la compagnie aérienne.