Vous souhaitez réaffirmer votre amour ou consolider votre relation avec la même personne ? Un renouvellement de vœux est l’opportunité parfaite pour vous afin de revivre toutes les émotions comme au jour J. Comme pour les noces, cet événement demande une organisation et une coordination hors pair. Pour le réussir haut la main, ci-après quelques astuces.
Choisir les modalités de célébration
Heureusement qu’il existe de nombreuses options à l’heure actuelle, comme un renouvellement de vœux à la commune. Pour cela, le maire ou son adjoint vous demandera de réitérer les vœux civils comme au moment de la première noce. Attention, toutefois, vous n’aurez pas droit à un nouveau certificat de mariage.Un renouvellement des vœux n’a pas de valeur juridique en soi.
De l’autre côté, vous pouvez aller dans une Eglise pour une union religieuse. Pour ce faire, votre union sera bénie à nouveau. Le prêtre vous demandera de lire un texte préétabli.
Enfin, pour ceux qui souhaitent commémorer le fameux jour dans leur jardin ou sur une plage, ils peuvent solliciter un ami ou un membre de la famille habilité à solenniser lors d’une cérémonie laïque.
Décider d’une date spéciale
Pour renouveler ses vœux de mariage, le couple a un large choix entre une date marquante comme un anniversaire ou seulement un jour quelconque sur le calendrier. La majorité des époux préfèrent effectuer un renouvellement de voeux à une époque ou une saison symbolique comme les noces d’or et d’argent. Cela ne signifie pas qu’une année de mariage est à exclure, au contraire si vous avez passé les 12 mois ensemble c’est déjà une victoire.
Les vœux à prononcer
C’est l’étape la plus rude et qui demande le plus de concentration lors d’un renouvellement de vœux. Vous pouvez solliciter l’aide d’une personne de confiance pour remplir les lignes. Certains préfèrent emprunter les poèmes des auteurs comme Néruda ou encore Voltaire pour exprimer son amour. S’inspirer des chansons classiques d’Aretha Franklin ou Frank Sinatra paraît aussi une excellente idée. Mais si vous voulez faire parler votre cœur, portez toute l’attention sur les qualités de votre moitié et ce qu’elle apporte dans votre vie. Pour tous ceux qui n’ont pas l’esprit créatif, des rédacteurs professionnels proposent leur support afin d’ériger des vœux personnalisés tout en mettant en relief vos sentiments ou les souvenirs d’un moment à deux. Par ailleurs, rien ne vous empêche de demander à l’officiant de vous éclairer et vous guider dans cette tâche fastidieuse.
Sélectionner la tenue parfaite
Il ne faut jamais sous-estimer l’impact d’un beau costume ou d’une robe de princesse pour le renouvellement de vœux. Effectivement, ces vêtements de rêve ne sont pas uniquement pour la première célébration. Plusieurs époux décident d’opter pour des habits plus décontractés tandis que d’autres se mettent sur leur 31 avec les demoiselles d’honneur. Vous avez également la possibilité d’imposer un thème pour que vos convives s’y conforment.
Et comment organiser la réception ?
Si le budget manquait lors de la première fête, vous pouvez inviter plus de monde cette fois-ci. En effet, un renouvellement de vœux ça se prépare pendant des mois voire des années. Vous avez le choix entre tout organiser vous-même ou confier le tout à un wedding planner. Ces experts de l’événementiel mettent leurs compétences à votre disponibilité pour orchestrer le mariage tant attendu. Opter pour une fête sobre et en petite comité ou bien une grande cérémonie digne des émissions télévisées. Le renouvellement des vœux est l’occasion rêvée pour une réunion familiale avec les enfants uniquement. Vous pouvez faire appel au service de nombreux prestataires comme un traiteur, une décoratrice pour donner vie à votre imagination.