Pourquoi et comment changer de fournisseur d’énergie ?
En France, la majorité des foyers profitent encore des services du fournisseur d’électricité historique : EDF. Cependant, il est tout à fait possible de changer de fournisseur depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007. Désormais, il existe divers prestataires qui proposent des services et des tarifs plus attractifs. Pourquoi et comment changer de fournisseur d’énergie ? Tout de suite les réponses à vos interrogations.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Peu importe le fournisseur d’électricité que vous choisirez, toutes les offres d’électricité sur le marché sont sans engagement. Vous avez donc le droit de résilier votre contrat à tout moment. Les démarches pour changer de fournisseur d’énergie sont simples, sachant que c’est votre nouveau prestataire qui s’occupe de clôturer votre ancien contrat.
L’un des premiers avantages de changer de fournisseur d’électricité c’est de profiter d’un tarif plus avantageux. Cela vous permet de réaliser de belles économies sur vos factures mensuelles. En effet, les prestataires proposent différents types d’offres adaptées à tous les besoins des consommateurs. Selon les cas, certains fournisseurs peuvent mettre à votre disposition un service en ligne.
Les différents types de fournisseurs d’énergie
Après la libéralisation du marché de l’énergie, des fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition tels que ENI, Direct Energie, Méga Energie, etc. Alors qu’EDF applique des tarifs réglementés, ces nouveaux prestataires proposent :
- Des tarifs fixes pouvant être revus à la baisse: au lieu d’augmenter, ils pourront être réduits si les tarifs réglementés diminuent.
- Des tarifs indexés: ils vous permettent de bénéficier d’une réduction de prix du kWh lors de la signature du contrat. Néanmoins, ils sont susceptibles d’augmenter lorsque les tarifs réglementés sont en hausse.
- Des tarifs fixes permettant de s’assurer que les coûts de l’abonnement et du kWh ne changeront pas même si les tarifs réglementés évoluent.
Parmi les différents prestataires actuels, vous pouvez porter votre choix sur Mega Energie. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte et de gaz le moins cher du marché. Suivez ce lien pour obtenir des informations supplémentaires sur Mega Energie et ses avis clients.
Les éléments à vérifier au moment de changer de fournisseur d’électricité
Lorsque vous décidez de changer de fournisseur d’électricité, certains paramètres sont à prendre en compte pour bénéficier des services adaptés à vos besoins. Pour trouver l’offre la plus adéquate, n’hésitez pas à comparer les éléments suivants :
- Le prix du kWh: il s’agit du coût final de votre facture selon votre consommation.
- Le prix de l’abonnement: c’est le prix fixe de votre facture.
- Le type de tarif pratiqué par le fournisseur: comme mentionné plus haut, il existe plusieurs tarifications (tarif indexé, réglementé, fixe révisable à la baisse ou fixe).
- La puissance du compteur électrique: exprimée en kVA.
- L’option tarifaire: elle vous permet de réaliser des économies durant la journée (base, heures creuses/pleines).
- Le type d’énergie: énergie solaire, énergie éolienne, etc.
- Le service client: certains fournisseurs proposent un service client en ligne que vous pouvez contacter tous les jours.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Bien que changer de fournisseur d’électricité soit simple et rapide, vous devez toutefois respecter quelques étapes pour trouver la meilleure offre. La première démarche consiste à trouver un comparateur de fournisseur d’électricité en ligne. Vous pouvez ensuite :
- Réaliser une simulation de votre consommation d’électricité.
- Souscrire à l’offre de votre choix.
- Ouvrir votre compteur.
L’idéal est de comparer plusieurs devis de différents fournisseurs en tenant compte des différents critères mentionnés précédemment.
Avant de procéder au changement de fournisseur de l’électricité, voici les éléments clés à retenir :
- Changer de fournisseur d’énergie est gratuit (électricité/gaz): contrairement à certaines idées reçues, la résiliation d’un contrat d’énergie ne s’accompagne d’aucuns frais. Votre ancien fournisseur n’a donc pas le droit de vous demander quoi que ce soit pour résilier votre contrat.
- La résiliation est automatique: lorsque vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité sans changer d’adresse, aucune démarche n’est nécessaire pour résilier votre ancien contrat. Celle-ci est prise en charge par votre nouveau fournisseur dès la souscription du nouveau contrat.
- Changer de fournisseur est réversible: le changement de fournisseur d’énergie peut être effectué à tout moment et sans limite. De plus, vous avez le droit de revenir à votre ancien fournisseur si vous le souhaitez.
- Aucune intervention nécessaire: si vous changez de fournisseur d’électricité pour votre logement actuel, cela ne nécessite aucune intervention ni travaux. De plus, aucun changement de compteur ou technique n’est nécessaire.