Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?
Aussi couramment appelé eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène est formé par deux atomes d’oxygène et deux atomes d’hydrogène. Il se présente sous la formule chimique suivante : H2O2. Lorsqu’il n’est pas dilué, le peroxyde d’hydrogène prend la forme d’un liquide épais qui dégage une forte odeur. Toutefois, il est utilisé sous une forme diluée pour éviter les risques d’irritations et d’ulcérations. Sa quantité dans une solution est mesurée en pourcentage pondéral. Tout comme les molécules d’eau, le peroxyde d’hydrogène est incolore. Lorsqu’il se trouve à basse température, il se transforme en état solide. En effet, le peroxyde d’hydrogène peut être dissout dans l’eau pour de nombreux usages. En plus d’être apprécié pour sa propriété antiseptique, il est également connu pour son rôle de décolorant. Il s’utilise notamment pour éclaircir les cheveux et pour blanchir le textile. En outre, des concentrations de peroxyde d’hydrogène sont utilisées pour le traitement de l’eau.
Comment trouver du peroxyde d’hydrogène ?
Le peroxyde d’hydrogène est formé à partir de composés non polluants. Il ne s’agit pas de substance chimique qui produit du gaz ou des résidus en tout genre. Cependant, il est important de bien déterminer son utilisation et de sa dilution sachant que le peroxyde est soluble dans l’eau. Pour l’appliquer, il faut tenir compte de son dosage. En général, les solutions de peroxyde d’hydrogène sont vendues en pharmacie ou en parapharmacie jusqu’à 70%. Il est également possible de trouver des solutions aqueuses de peroxyde d’hydrogène de 70% sur Internet. Cette catégorie s’utilise pour des usages particuliers tels que la synthèse de peroxydes organiques. Quant aux concentrations de peroxyde d’hydrogène à faible pourcentage, elles sont obtenues par le phénomène de dilution. En effet, pour être commercialisé le peroxyde d’hydrogène est réparti dans différentes catégories techniques :
- Moins de 30% : solution de peroxyde d’hydrogène pure pour la qualité électronique ;
- 30 à 50% : norme pour usage alimentaire ;
- 35 à 70% : usage cosmétique.
Quelles sont ses utilisations diverses ?
Comme le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant, il est impossible de le trouver sous une forme commercialisée en état pure, c’est-à-dire à 100% de concentration. Toutefois, il s’utilise dans la préparation de nombreuses solutions aqueuses telles que l’agent de blanchiment pour les industries textiles, alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Vous pouvez également le retrouver dans la fabrication de produits chimiques comme le caoutchouc ou la cellulose. Les propriétés du peroxyde d’hydrogène sont encore utiles à d’autres applications. Elles sont notamment requises pour créer des agents de nettoyage et des agents de traitement des eaux usées. En métallurgie tout comme en chimie, le peroxyde d’hydrogène s’utilise pour décaper les fils d’acier inoxydable et les tôles. En synthèse, il est utilisé comme agent stabilisateur du PVC. Antiseptique réputé, le peroxyde d’hydrogène est employé pour stériliser les emballages et les matériels agroalimentaires. L’utilisation du peroxyde d’hydrogène est variée et la sureté de son application dépend de son taux de concentration. Pour un usage personnel, il est important de choisir une solution aqueuse avec une concentration adaptée sans risques pour la peau et pour la santé.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène au quotidien ?
Le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant qui s’utilise au quotidien chez soi. Il peut notamment vous aider à faire briller votre intérieur en devenant un agent de nettoyage redoutable. Fruits et légumes, lave-vaisselle, éponge, carreau … donnez un coup d’éclat à votre cuisine grâce au peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez l’employer pour désinfecter toutes les surfaces de votre cuisine ou de votre salle de bain. Puisque la principale fonction du peroxyde d’hydrogène reste le blanchiment, il est très convoité pour blanchir les dents, les ongles et pour faire disparaître les tâches rebelles. En outre, il est efficace pour soigner la peau en asséchant les acnés ou encore en désinfectant les plaies. En général, es lésions superficielles sont nettoyées avec une concentration de peroxyde d’hydrogène de 5% maximum.