Si votre bébé a moins de 6 mois, le lait maternel ou le lait maternisé lui suffit. À partir de 6 mois, vous pouvez donner à votre bébé de petites quantités d’eau, si nécessaire, en plus du lait maternel ou du lait maternisé. À partir de l’âge de 6 mois environ, vous pouvez offrir de petites quantités d’eau minérale, sans pour autant remplacer le lait maternel ou les préparations lactées.
Pourquoi l’eau ne convient-elle pas aux bébés de moins de 6 mois?
À cet âge, le lait maternel ou le lait maternisé est à la fois un aliment et une boisson pour votre bébé. C’est tout ce dont il a besoin, même par temps chaud. Donner à votre bébé de l’eau peut signifier qu’il boit moins de lait maternel ou de préparation lactée. Cela peut les exposer à un risque de ne pas avoir assez de lait ou de préparation pour se développer correctement. Donner à votre bébé beaucoup d’eau ou une préparation trop diluée sur une courte période peut également entrainer des conséquences sur sa santé.
Quand peut-on donner de l’eau à bébé ?
Si votre bébé a environ 6 mois, vous pouvez lui offrir de petites quantités d’eau pour bébé, mais vous ne devez pas remplacer son lait maternel ou son lait maternisé. Le lait maternel ou le lait maternisé doivent rester leur boisson principale jusqu’à l’âge de 12 mois. Après 12 mois, cela peut être remplacé par de l’eau et du lait de vache. Vous pouvez lui donner de l’eau et du lait dans une tasse. Si votre bébé vient tout juste de commencer à manger des aliments solides, commencez par lui donner quelques gorgées d’eau dans une tasse lorsqu’il mange. C’est pour qu’ils puissent apprendre à boire dans une tasse et cela peut également aider à prévenir la constipation en raison de l’augmentation du volume de leur selle. Le but est de les habituer à boire dans une tasse car ce sera leur principale façon de boire à partir de 12 mois.
Qu’en est-il lorsqu’il fait chaud?
Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé d’allaiter fréquemment ou de nourrir au biberon votre bébé. Les bébés de moins de 6 mois n’ont généralement pas besoin d’eau, sauf sur recommandation d’un médecin. Votre bébé voudra peut-être boire plus que d’habitude, mais pour de plus courtes périodes. Si vous allaitez, vous devez également vous assurer de boire suffisamment d’eau. Pour rendre l’allaitement plus confortable pour vous et votre bébé : placez une serviette, un drap ou une taie d’oreiller entre vous et votre bébé. Votre bébé est bien hydraté s’il a 6 à 8 couches humides sur 24 heures.
Si votre bébé a de la fièvre, est âgé de moins de 6 mois et est nourri au sein, vous devrez peut-être proposer un supplément d’allaitement. S’ils ont moins de 6 mois et qu’ils sont nourris au lait maternisé, vous pouvez proposer plus souvent de petites quantités de lait maternisé. Ne pas offrir d’eau à moins d’avis contraire d’un médecin. Si votre bébé a plus de 6 mois, continuez à allaiter ou à nourrir au biberon. Vous pouvez offrir de l’eau entre les repas. La chose la plus importante à vérifier est de savoir si votre enfant boit suffisamment de liquide.
Qu’en est-il des autres boissons ?
Les jus de fruits, les boissons gazeuses et les sirops ne conviennent pas aux bébés de moins de 12 mois. Les boissons contenant de la caféine telles que le thé, le café et les boissons énergisantes ne conviennent pas aux enfants de tout âge.
Conseils pour assurer une hydratation adéquate
Pour la plupart des enfants, tout ce que vous avez à faire est de leur fournir un accès fréquent à l’eau et ils en boiront assez pour répondre à leurs besoins. Si vous semblez avoir du mal à encourager votre enfant à consommer de l’eau dans une tasse, essayez ces conseils supplémentaires pour assurer une hydratation adéquate.
Encourager les petites gorgées fréquentes
Offrez de petites quantités d’eau wattwiller pour bebe tout au long de la journée. Votre enfant sera hydraté sans pour autant être rassasié, ce qui pourrait influer sur sa consommation de repas. Si vous utilisez du jus de fruit dilué, limitez leur consommation.