La première étape de l’insonorisation d’une pièce consiste à déterminer votre situation. D’où viennent les problèmes ? Les murs sont-ils minces ? Les sols sont-ils en écho ? Y a-t-il une quantité importante de bruit s’échappant par la porte ? Cherchez-vous à dévier les ondes sonores ou à les absorber ? Vos réponses à ces questions détermineront quels types de solutions fonctionneront le mieux pour vous. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre pour le traitement acoustique d’une maison.

Étape 1. Les murs

En ce qui concerne les murs, il existe de nombreuses stratégies pour effectuer un traitement acoustique. Ces techniques créeront efficacement la solution que vous recherchez à moindre coût.

Méthodes recommandées

Ajout de masse

C’est l’une des méthodes les plus simples qui soient. L’ajout de masse permet de réduire la transmission de sons indésirables à un coût bien inférieur à celui de méthodes plus complexes. La mousse en polyuréthane est l’un des matériaux d’isolation acoustique les plus populaires. Ce matériau est léger, flexible et non poreux et permet d’arrêter l’énergie sonore en amortissant ses vibrations. En comparaison, il est plus efficace de réduire le bruit que l’acier et les autres matériaux de construction courants. Ce matériau peut soit être cloué sur des poteaux nus lors de la construction, soit être appliqué sur des cloisons sèches existantes avec le support pratique à détacher et coller. Vous pouvez également attacher des bandes de fourrure au placoplâtre, placer ce matériau sur le dessus des lanières, puis les recouvrir d’une deuxième couche de cloison sèche. Assurez-vous de sceller tous les joints et les fissures avec du mastic ou du ruban barrière.

Coton recyclé

Les nattes de coton fonctionnent légèrement différemment. Elles ne bloquent pas le bruit, mais elles aident à l’absorber lorsque les ondes sonores rebondissent entre les murs. Cela aide non seulement à arrêter les transmissions de bruit, mais également à isoler. Elle est composé à 80% de contenu recyclé et est facile à appliquer entre les montants du mur sans équipement spécial.

Systèmes d’isolation phonique flottant

C’est l’une des méthodes de traitement acoustique les plus utilisées aujourd’hui. Étant donné que le son circule normalement entre les pièces le long des poteaux partagés entre des murs, le système d’isolation phonique crée un mur monté «flottant» entre les poteaux. Cela signifie qu’il n’y a plus de poteaux communs entre les pièces pour que le son puisse voyager. Ce système est facile à installer, augmente la résistance des murs et offre une excellente qualité d’insonorisation. Les murs peuvent être insonorisés, qu’il s’agisse de murs flambant neufs encore en construction ou de murs existants. Le processus est similaire pour les deux situations, mais légèrement différent.

Étape 2. Plafonds

Cette section sera divisée en deux parties, la première partie portera sur l’insonorisation maison ou d’un tout nouveau plafond en construction et la seconde sur l’insonorisation d’un plafond existant. Le processus est similaire, mais il présente plusieurs différences significatives.

 

Nouveaux plafonds

Vous commencerez par installer l’isolant phonique entre les solives de plafond. Ensuite, installez un autre système isolant sur les solives de plafond autour de l’isolant. Sur les rails, il faut installer des panneaux de gypse de type X de 0,5 cm. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des vis pour cloisons sèches de 1,25 cm. Placez les vis à environ 20 cm d’écart. Nous vous recommandons de laisser un espace supplémentaire d’un quart de cm entre le panneau de gypse et les murs de liaison.

Plafonds existants

Puisque les poteaux ne seront pas exposés, vous devrez les trouver vous-même. Localisez-les avec un chercheur de goujons, puis marquez-les soigneusement à la craie ou au crayon. Il est très important que vos marqueurs de goujons soient précis car vous allez les utiliser comme guide pour installer le système d’isolation sur les goujons. Vous allez ensuite installer les panneaux acoustiques entre les différentes pistes. La dernière étape est exactement la même que pour un nouveau plafond. En dernier lieu, vous installerez des panneaux de gypse de type X de 0,5 cm au-dessus de tout le reste, à l’aide de vis pour cloison sèche de 1,25 cm placées à une distance de 8 cm. Assurez-vous de laisser un quart de cm d’espace entre le panneau de gypse et les murs adjacents lors du processus de traitement acoustique.

Categories: Maison