Qu’est-ce qui fait qu’une banque est bonne ou mauvaise ? Décortiquons chacun des critères de choix, brièvement, pour vous donner une meilleure idée de ce qui fait d’une banque une bonne ou une mauvaise option.
Taux d’intérêt
De mon point de vue, le taux d’intérêt est de loin l’aspect le plus important pour déterminer si une banque est meilleure ou moins bonne. Le taux d’intérêt est la somme qu’une banque vous verse en échange du maintien de vos liquidités. Elle peut se retourner et prêter cet argent aux clients, faisant un profit sur la différence entre l’intérêt qu’elle paie aux déposants, et ce, à qui elle prête (et la plupart font d’énormes profits).
Convivialité
Beaucoup des banques comme cacmds, qui offrent les taux d’intérêt les plus élevés, ont peu, voire pas, de sites physiques. Elles sont en mesure d’offrir un taux d’intérêt plus élevé, parce qu’elles n’ont pas d’emplacements et que les coûts liés à l’exploitation et à l’entretien de ces vitrines de briques et de mortiers sont élevés.
Ceci étant dit, j’ai une solution de rechange qui consiste à ouvrir un compte chèque dans une banque pratique qui a des emplacements physiques et un compte d’épargne dans une banque offrant un taux d’intérêt élevé.
Frais
Avec le nombre de banques et de coopératives de crédit qui existent, les frais devraient être minimes. Cet élément peut comprendre des frais de maintenance mensuels juste pour avoir un compte chèque ou d’épargne ouvert, des frais de guichet automatique et une variété d’autres frais. En fin de compte, vous ne devriez jamais opter pour une banque qui vous facture des frais uniquement pour avoir un compte ouvert. En effet, vous devriez avoir accès à un réseau de guichets automatiques où vous pouvez retirer de l’argent sans payer de frais de transaction.
Service client
Le service client peut être difficile à juger. Il y a des entreprises qui ont la réputation d’avoir un mauvais service à la clientèle et celles qui se distinguent par un service à la clientèle exceptionnel. À moins qu’une entreprise ne tombe dans l’un de ces deux extrêmes, il n’y a pas tant de différence entre elles et cela vaut certainement pour les banques.
Culture et réputation de l’entreprise
De nombreux consommateurs, moi y compris, regardent au-delà de l’offre de base d’une entreprise et tiennent compte de la réputation et de la culture de l’entreprise.
Comparer la culture et la réputation d’une banque pourrait faire la différence lorsque vous avez deux options qui sont autrement comparables. Bien que certaines banques aient dépensé des millions sur le marketing de leur nouvelle image, elles font encore l’objet de scandale impliquant l’ouverture de comptes sans la permission des clients pour atteindre les métriques de vente. Faites vos recherches en ligne pour découvrir ces scandales.
Avec tous ces facteurs à l’esprit, j’encourage ma stratégie consistant à avoir des comptes dans deux banques au lieu d’une, ce qui, selon moi, offre le meilleur des deux mondes.