L’expression « soins de la peau » évoque trois choses : le cancer de la peau, la peau sèche et une longue allée de produits de beauté dans votre pharmacie locale. Mais c’est plus qu’une préoccupation de surface. Alors qu’une routine de soins de la peau peut ressembler à une maintenance élevée, en réalité, les étapes pour une peau saine ne sont pas seulement nécessaires, elles sont également faciles à mettre en œuvre.
 

Qu’est-ce qui appartient à votre armoire de soins de la peau ?

 

Auparavant, vous devez savoir ce qui compose une routine de peau saine. Autrement dit, de quels types de produits avez-vous réellement besoin pour garder votre peau saine et propre ?

 

Démaquillant

Le démaquillant est ce que vous utiliserez pour laver votre visage et il est important d’utiliser un produit destiné à votre visage. Lavez votre visage en douceur et veillez à ne pas frotter trop fort. Ensuite, rincez à l’eau tiède, car l’eau chaude élimine les huiles naturelles et déshydrate votre peau.

Trouver le bon nettoyant pour vous peut être un processus d’essais et d’erreurs. Si vous avez la peau sèche, vous voudrez en utiliser un sans alcool ni parfum. Si votre peau a tendance à être grasse, vous voudrez rechercher une option sans huile, et vous pouvez envisager d’utiliser un toner également.

 

Toner

Le toner est appliqué après avoir lavé votre visage et peut lisser, adoucir et calmer la peau. Les toners contiennent souvent des ingrédients qui reconstituent et restaurent les nutriments de votre peau et peuvent diminuer rougeur, grain de milium et plaques sèches.

 

Hydratant

Comme les nettoyants, les hydratants sont pour tout le monde et devraient être utilisés chaque fois que vous vous lavez le visage. Et comme pour les nettoyants, un peu d’essai et d’erreur est tout à fait normal lorsque vous cherchez le bon. Les hydratants empêchent votre peau de se dessécher, la laissant hydratée et lisse. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués pendant que votre peau est légèrement humide pour sceller l’humidité.

 

Exfoliation

Voici un produit que vous n’avez peut-être pas besoin ou envie d’appliquer tous les jours. Si vous avez la peau sèche, y compris la peau sèche induite par l’air hivernal, vous pouvez exfolier plus que d’habitude, mais vous devriez quand même vous en tenir à une ou deux fois par semaine – maximum. L’exfoliation peut être utilisée après le nettoyant, mais avant la crème hydratante, car elle aide à éliminer la peau squameuse en augmentant le renouvellement des cellules cutanées. Les avantages sont réels, éliminer les peaux mortes et les accumulations pour une peau plus lisse et des pores plus clairs, mais la plupart des dermatologues recommanderont les exfoliants chimiques plutôt que les gommages pour éviter d’endommager la barrière protectrice de votre peau.

 

Sérum

Autre ajout facultatif à votre routine de soins de la peau, les sérums contiennent des ingrédients tels que des antioxydants ou du rétinol qui soutiennent la santé de la peau de plusieurs façons, notamment en calmant les rougeurs et en améliorant la texture et la fermeté.

 

Quand vous devez utiliser quoi ?

 

La façon la plus simple de se rappeler quand vous devez faire quoi pour votre peau est de penser à ceci : les soins de la peau du matin doivent se concentrer sur la prévention et la protection pour la journée et votre routine de nuit doit se concentrer sur le nettoyage et la réparation.

La plupart des gens n’auront besoin de se laver vraiment le visage qu’une fois par jour. Le matin, un rinçage à l’eau tiède avant d’appliquer une crème hydratante et un écran solaire devrait suffire, tandis que le soir, après une journée complète d’exposition et de dommages, des soins plus dédiés sont recommandés. Ainsi, avant de vous coucher, vous devez laver votre visage avec un nettoyant pour éliminer la saleté et le maquillage, puis utiliser un tonique, un exfoliant et des sérums si vous le souhaitez. Dans tous les cas, terminez toujours par une hydratation.

 

 

Categories: Santé