Les trois différents types de tests ADN
Il existe trois principaux types de test ADN genealogie utilisés dans la recherche généalogique et l’histoire des familles. Chacun fonctionne un peu différemment et vous dit des choses différentes. Naturellement, cela signifie que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ce guide se concentre uniquement sur les tests autosomiques.
Tests ADN autosomiques (atDNA)
Les tests autosomiques sont les plus populaires et examinent l’ADN que vous avez hérité de chaque lignée de votre arbre généalogique. Ce test fournit une estimation de votre origine ethnique, c’est-à-dire des régions du monde où vos ancêtres ont vécu au cours des derniers siècles. Ce test permet également de vous faire correspondre à des parents éloignés.
L’ADN autosomique (atDNA) est l’ADN qui ne contribue pas au sexe ; en d’autres termes, les 22 premières paires de chromosomes. Il est hérité de vos ancêtres maternels et paternels. Comme il ne repose pas sur le 23e chromosome, les tests atDNA peuvent être effectués chez les hommes et les femmes avec les mêmes résultats.
Qu’est-ce qu’un test autosomique ?
Les tests atDNA sont de loin les plus populaires auprès des consommateurs. C’est le test qui permet d’estimer l’origine ethnique ainsi que les correspondances familiales. Ce test examine les polymorphismes d’un seul nucléotide (SNP). Ces tests examinent environ 700 000 SNP afin de déterminer votre degré de parenté avec d’autres personnes.
N’oubliez pas que la moitié de votre ADN provient de votre père et l’autre moitié de votre mère. Cela signifie qu’environ un quart de votre ADN provient de chacun de vos grands-parents. Un huitième pour chacun de vos arrière-grands-parents. Et ainsi de suite. Ces pourcentages ne sont jamais exacts car l’héritage et la recombinaison de l’ADN sont entièrement aléatoires. Plus vous remontez dans le temps, moins vous avez hérité d’ADN d’un ancêtre particulier. Moins vous partagez d’ADN avec une correspondance, plus il est difficile de prouver la relation. Les tests d’ADN ne sont donc utiles que pour 6 à 8 générations environ.
Ce qu’il vous dit
La plupart des personnes qui font un test autosomique le font pour des estimations d’ethnicité. Les tests autosomiques vous donnent des résultats d’ethnicité basés sur la comparaison de votre ADN avec les populations de référence. Chaque société de test utilise ses propres panels de référence.
À des fins généalogiques, l’utilisation principale des tests atDNA est de trouver des parents et une ascendance commune. Cela peut être particulièrement utile si vous en savez très peu sur vos parents ou grands-parents et que vous avez du mal à localiser des parents vivants. Souvent, les parents localisés par le test font des recherches sur les mêmes lignées familiales que vous, et vous pouvez partager les recherches avec eux.
Choisir le test qui vous convient le mieux
Avec trois types de tests parmi lesquels choisir, comment décider lequel vous convient le mieux ? Tout dépend de ce que vous voulez savoir.
– Pour la plupart des gens, le test autosomique de base est le grand gagnant, et c’est le seul test que chaque société de test propose. Étant donné que l’atDNA provient de tous vos ancêtres, ce test est utile pour trouver toute une série d’ancêtres et de parents vivants. Il peut également vous fournir des estimations raisonnables de l’ethnicité de vos ancêtres (les régions du monde où ils vivaient). Le principal inconvénient de l’atDNA est qu’il est tellement confus après quelques générations qu’il devient peu fiable au fur et à mesure que l’on essaie de remonter dans le temps. La plupart du temps, un test atDNA n’est utile que pour 6 à 8 générations environ. L’atDNA peut fournir des pistes intéressantes pour trouver d’autres personnes qui font des recherches sur le même arbre généalogique que vous. C’est également le test le plus utile pour les personnes adoptées. Le test ADN-Y est également très utile si vous avez une ascendance juive dans votre lignée paternelle directe.
– Les tests ADNmt sont plus utiles si vous ne regardez que votre lignée maternelle directe. Vous pouvez l’utiliser pour prouver un ancêtre commun avec une autre personne, mais uniquement dans une ligne maternelle directe. Cependant, il peut permettre de remonter très loin dans le temps, parfois jusqu’à 10 000 ans ou plus. Cela peut fournir la preuve que la lignée maternelle de votre mère est issue d’une région ou d’une ethnie particulière. Mais c’est moins utile pour trouver des parents vivants.
– L’ADN-Y est plus utile si vous voulez prouver un lien avec un ancêtre spécifique. Dites que vous avez un nom de famille commun, comme Dupont, et que vous voulez savoir si vous avez un lien de parenté avec une autre personne nommée Dupont. Un ADN-Y peut prouver (ou infirmer) que vous êtes tous les deux parents. Comme le test ADNmt, l’ADN-Y peut vous permettre de remonter une lignée sur des dizaines de générations. Il peut également vous indiquer l’ethnie ou la région d’origine de votre lignée paternelle. L’un des principaux inconvénients de l’ADN-Y est que seuls les hommes en possèdent un, de sorte que seuls les hommes peuvent passer le test. Cependant, une femme peut toujours trouver les résultats de l’ADN-Y en demandant à un proche parent masculin de le faire pour elle. Elle peut demander à son frère, son père, son oncle paternel ou un cousin d’un oncle paternel (mais pas à son fils, car il a reçu son chromosome Y de sa lignée paternelle, pas de la sienne). De même, vous pouvez retracer d’autres lignées paternelles en demandant à un membre de la famille approprié de faire le test et de vous communiquer les résultats.
Test d’appartenance ethnique/de mélange
Ces trois tests peuvent vous fournir des informations sur le lieu de résidence de vos ancêtres.
Mais les informations qu’ils fournissent varient d’un test à l’autre.
– Les tests d’ADN Y et d’ADNmt vous relieront à des lignées génétiques très spécifiques, mais n’oubliez pas qu’ils ne représentent qu’une fraction de votre arbre généalogique.
– Le test de l’atDNA est utilisé pour tester l’ethnicité de votre arbre généalogique dans son ensemble.
Les sociétés qui proposent des tests ADN divisent le monde en régions de différentes manières. Chaque entreprise a des méthodes différentes pour ce faire. Cela signifie que deux sociétés différentes peuvent vous donner des estimations différentes de l’ethnicité pour le même ADN. Comme de plus en plus de données génétiques sont collectées, les entreprises actualisent également leurs régions.
Certaines entreprises ont eu des problèmes avec leurs estimations d’ethnicité dans le passé. Par exemple, une entreprise était connue pour surestimer l’ascendance scandinave. Mais la précision des estimations s’améliore constamment à mesure que de nouvelles données génétiques sont collectées. Rien n’indique clairement qu’une entreprise soit plus précise que les autres. Lorsqu’une entreprise améliore ses estimations d’ethnicité, votre profil est automatiquement mis à jour. Vous n’aurez pas à refaire le test pour obtenir les nouveaux résultats, mais vous devrez visiter leur site. Il y a de fortes chances qu’ils ne vous envoient pas de courriel pour vous informer de la mise à jour.
Il est essentiel de garder à l’esprit que tout test ADN donnera généralement une région d’origine, et non un pays. C’est parce que les pays ont changé de nombreuses fois au cours de l’histoire de l’humanité, et même au cours de votre vie !
Prenons le cas de l’Alsace-Lorraine, une région de 14 500 km carrés à la frontière de la France et de l’Allemagne. Avant le XVIIe siècle, la région était entièrement germanique (même si l’Allemagne en tant que pays n’existait pas à l’époque). Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle a été annexée par la France. En 1871, à la suite de la guerre franco-prussienne, elle a été annexée par l’Allemagne. Après la première guerre mondiale, il a été rendu à la France. Alors comment pouvez-vous dire si vos ancêtres de cette région étaient allemands ou français en utilisant uniquement l’ADN ? Vous ne pouvez pas. Vous pouvez seulement dire que vos ancêtres sont venus de cette région. Et à cause de toutes les migrations et les mariages entre pays, les résultats que vous obtiendrez ne seront pas aussi précis. Il y a de fortes chances pour qu’ils regroupent l’Allemagne et la France et vous disent simplement que ces ancêtres venaient de l’Europe occidentale continentale.