Plusieurs accessoires participent à l’élégance d’un homme. Parmi ceux-ci se trouve la montre, en particulier celle à gousset. Cet accessoire de poche permet d’avoir un style vestimentaire unique. Que faut-il en savoir ? On vous présente ici la montre à gousset et quelques critères pour parfaire votre choix.
Présentation de la montre à gousset
Encore appelée montre fob, la montre à gousset est la première montre portative inventée. Elle a été créée au début du XVI siècle par l’horloger Peter Henlein et était couverte d’un cadran ouvert et visible. Le verre qui recouvre cet accessoire pouvait se briser très facilement lors d’une chute. Néanmoins, son boitier est si résistant qu’il possède un fermoir qui protège le cadran à la surface et qui permet de graver une phrase sentimentale.
À l’origine, cette montre était destinée uniquement aux hommes. Avec le temps, des modèles ont été conçus également pour les femmes. Un constat est qu’aujourd’hui, les brocantes où les antiquaires sont les montres à gousset d’origine que l’on peut avoir. Tout savoir de l’univers passionnant des montres gousset et montres de poche, c’est bien possible. Il suffit de vous rendre sur les sites spécialisés.
Les différents types de montres à gousset
De nombreux modèles de montre à gousset ont vu le jour au fil des années. En effet, il existe la montre à gousset moderne. Cette dernière peut être portée à n’importe quelle occasion. Elle s’ajoure de certains métaux comme le carbone, l’acier inoxydable, et le bois afin de proposer un mélange de couleurs très séduisantes.
Conçue sous différentes formes, elle est facilement maniable et s’intègre aussi des mouvements à quartz et mécanique. Ensuite, on a la montre à gousset vintage. Cette catégorie est faite pour ceux qui préfèrent un style rétro et authentique. Elle apporte du cachet à votre look.
Enfin, vous trouverez la montre à gousset classique. D’un style inchangé au cours du temps, cet accessoire est doté d’un cadran ouvert à clapet ou double clapet. Souvent gravé de paroles, il est utilisé pour témoigner une affection particulière. Cette montre est généralement mécanique, mais dispose aussi des modèles à quartz.
Quelques critères pour choisir une montre à gousset
Si vous voulez acquérir cette montre de poche, plusieurs critères vous aideront à faire le bon choix. L’allure, la forme et le type de mouvement sont quelques éléments à considérer. En effet, les montres à gousset sont généralement à quartz ou mécanique.
Le modèle à quartz fonctionne grâce à une pile et est plus précis contrairement au deuxième qui a quelques secondes de retard, peu importe sa qualité. Aussi, les compositions du boitier et du verre influenceront vos choix. Certains boitiers sont faits en métaux qui s’oxydent et s’abiment facilement en cas de choc dur. Il est donc conseillé d’opter pour des montres à boitier en acier inoxydable. Cette matière est résistante et ne se rouille pas. En ce qui concerne le verre, vous en trouverez qui sont faits en cristal, en plastique ou acrylique, en minéral et en saphir. Enfin, la marque et le prix sont quelques critères de choix.
En dehors des différents critères précités, il faut tenir compte du pouvoir d’achat. En effet, le prix est aussi fonction de la marque et de la qualité de la montre à gousset. Voilà donc l’essentiel à retenir de cette dernière.