En plus d’être gage de réussite d’une réception de mariage, c’est la dépense la plus importante que vous allez réaliser. Alors le choix de votre traiteur de mariage ne doit pas être pris à la légère.

Une liste de questions à se poser et à lui poser

Vous avez sélectionné une liste de traiteurs et vous ne savez pas trop comment choisir le meilleur. Si d’habitude vous fonctionnez plutôt au feeling, pour cette sélection, vous devriez peut-être rajouter d’autres critères de sélection pour être sur de faire le bon choix.

 

En amont de votre rendez-vous, vous devez déjà, avec votre moitié, vous être mis d’accord sur un certain nombre de détails qui permettra peut-être déjà un premier écrémage. Le thème de votre mariage (ou du repas) ou la formule que vous privilégierez (cocktail dinatoire, buffet ou service à table) sont notamment des premières pistes pour savoir quel genre de traiteur pourrait convenir.

 

Puis, au moment de votre premier rendez-vous avec votre traiteur lyon, commencez par donner un maximum de détail sur le déroulé de votre journée mais également sur une idée que vous pourriez avoir de plats à proposer (sinon laissez-le revenir vers vous plus tard avec une proposition). Mais au-delà de ces questions alimentaires, demandez lui par exemple si la décoration des tables est incluse dans son forfait ou la gestion des annulations/rajouts de couverts de derniers moments.

Si cette rencontre vous a plu, faites une demande de devis aussi précise que possible. Si d’autres éléments vous viennent en tête après-coup, ce sera également le moment de les rajouter.

 

Cherchez des références

Auriez-vous envie d’être le premier testeur d’un service traiteur lyon, dont personne n’a jamais entendu parler ? Je ne pense pas. Nous vous proposons 3 méthodes ultra faciles pour vous faire une idée d’un traiteur en particulier :

 

  • Le bouche à oreille : si votre opinion est déjà arrêtée sur un traiteur avec qui vous souhaitez collaborer. Le bouche à oreille peut être un bon indicateur pour en savoir un peu plus sur ce professionnel que vous suivez depuis un moment. Il vous a été conseillé par l’ami de la fille du voisin ? C’est déjà un bon début, mais prenez garde à en apprendre davantage sur lui que juste ses prestations culinaires.

 

  • Le lieu de réception de votre mariage peut également vous proposer une liste de traiteurs avec lesquels ils ont déjà l’habitude de travailler (s’ils n’ont pas eux-mêmes leur propre service de restauration). Demandez leur des recommandations en fonction de vos attentes. Si les professionnels avec lesquels ils ont l’habitude de collaborer ne semblent pas faire votre affaire, n’hésitez pas à demander la possibilité d’emmener un autre traiteur.

 

 

  • Internet est également une vraie mine d’informations. Forums, pages spécialisées, vous trouverez forcément le service traiteur pour votre repas de mariage. Prenez toutefois vos précautions pour éviter de tomber sur un prestataire spécialiste de l’arnaque.

Quel package pour quelles prestations ?

Il est évident que les prestations que vous recevrez seront liées au budget que vous allez investir dans votre repas de mariage. Toutefois, c’est un point important à ne pas négliger pout vous éviter toute mauvaise surprise le jour J.

 

Essayez d’anticiper toutes les situations qui pourraient arriver ce jour-là et discutez avec votre partenaire professionnel des dispositions à prendre en cas de survenu de ces événements.

 

 

Ca y est, il ne vous reste plus qu’à vous décider entre les deux-trois derniers traiteurs que vous avez sélectionnés. Demandez à faire une dégustation du menu proposé afin de juger de la qualité (évidemment !) mais aussi de la quantité. Ces éléments vous permettront de juger une bonne adéquation du rapport qualité/prix. Vous pouvez maintenant profiter, vous avez choisi un traiteur à Lyon. Il va assurer !

 

Categories: Actualités