Aujourd’hui, la lipoaspiration est devenue presque une chirurgie incontournable pour lutter contre l’obésité. Si vous habitez Lyon et vous souhaitez faire une liposuccion Lyon, suivez ce guide qui vous détaillera tous les points indispensables sur la liposuccion Lyon.
Tout savoir sur la liposuccion
Vous avez pris du poids à cause de la grossesse ? Vous avez des bourrelets disgracieux ? Pour retrouver votre silhouette d’avant, pourquoi ne pas avoir recours à la liposuccion lyon ? Appelée également lipoaspiration, la liposuccion est une intervention de chirurgie qui permet de retirer une certaine quantité de graisse pour avoir une silhouette harmonieuse. Souvent, les zones traitées chez la gente féminine sont les hanches, la culotte de cheval, les poignées d’amour ou encore la face interne des cuisses. Les hommes aussi ont des amas graisseux sur le corps notamment au cou, au ventre ou sur les hanches. Pratiqué par un chirurgien esthétique, la liposculture par lipoaspiration est une sorte d’aspiration qui se fait avec des micros canules et des incisions de quelques millimètres. Sachez que la liposuccion n’a pas pour but principal de maigrir. En retirant les excédents graisseux, la silhouette parait plus harmonieuse et séduisante sans passer par la case de l’amaigrissement. Pour le cas de la cellulite, le traitement ne se fait pas par liposuccion car c’est une forme de pathologie.
Quels sont les différents types de liposuccion ?
Selon la zone à traiter et la quantité de graisse qu’on retire, il existe plusieurs types de lipoaspiration. Tout d’abord, certaines patientes veulent tout simplement traiter une zone précise comme les hanches ou les genoux. En utilisant l’anesthésie locale, le chirurgien plasticien fait une intervention ambulatoire en une heure et la patiente peut rentrer chez elle immédiatement. Si l’on aspire 5 à 6 litres de graisses pour plusieurs zones, l’anesthésiste pratique une anesthésie locorégionale potentialisée. Pour ce type d’intervention, le patient entre le matin et ne peut sortir que le soir. Pour une intervention chirurgicale de diverses zones pour le prélèvement de plus de 6 litres de masses graisseuses, une anesthésie générale avec hospitalisation est nécessaire.
Comment se déroule la liposuccion ?
Comme la liposuccion fait partie de la chirurgie plastique, il est important de vérifier l’élasticité de la peau pendant la première consultation. En effet, une rétraction cutanée convenable permet d’avoir un résultat optimal. Si la peau n’est pas souple, il est nécessaire de faire un geste de lifting comme l’abdominoplastie. Le chirurgien demande également des documents ainsi que des renseignements concernant le patient. Une fois toutes les informations obtenues, le plasticien passe à l’opération proprement dite qui consiste à faire des incisions de petites tailles par lesquelles on introduit des canules creuses qui retirent la graisse. Les incisions sont par la suite refermées par points résorbables. Vous pouvez tout savoir sur le déroulement de l’intervention en prenant rendez-vous avec votre chirurgien.
Et les suites opératoires ?
Des douleurs, des gonflements ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre après la pratique de la liposuccion. Pour les soins post-opératoires, les chirurgiens appliquent des pansements imperméables pour pouvoir se doucher quotidiennement. À changer 2 à 3 fois par semaine, ces pansements sont par la suite remplacés par un vêtement de contention élastique pendant 2 à 4 semaines. Deux mois après l’intervention, le résultat esthétique est visible. N’oubliez que cette intervention chirurgicale doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière.