Pensez à l’avance
L’embauche d’une nouvelle personne peut prendre du temps. En moyenne, cela prend environ un mois, mais pour les postes plus élevés, cela peut prendre jusqu’à six mois. C’est pourquoi il est utile de penser à l’avance.
Les rouages des entreprises sont en constante évolution. Les managers doivent être sur le qui-vive et capables de s’adapter. Ils doivent être prêts à voir le besoin d’un nouveau membre de l’équipe ou d’un nouveau poste à l’avance. Ils auront ainsi suffisamment de temps pour planifier les choses et se donner une meilleure chance de trouver le bon candidat.
Pour vous donner les meilleures chances d’embaucher la bonne personne, analysez en permanence les besoins en personnel de votre entreprise. Essayez d’identifier très tôt les nouveaux postes qui s’ouvrent ou les nouveaux talents dont vous aurez besoin.
Peut-être remarquez-vous qu’une de vos équipes aurait besoin d’une aide supplémentaire. Peut-être vos équipes seraient-elles plus performantes si elles étaient organisées différemment et gérées par une seule personne. Peut-être votre entreprise connaît-elle une croissance rapide.
Ce sont toutes des situations dans lesquelles vous pouvez commencer à définir vos besoins d’embauche à l’avance. Attendre pourrait finir par vous coûter du temps et de l’argent.
Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut connaître sur la dpae (en savoir plus sur la dpae).
Préparez une description de poste détaillée
Une fois que vous avez identifié vos besoins, créez une description de poste très spécifique.
C’est l’un des meilleurs conseils pour embaucher la bonne personne que vous pouvez utiliser pour les emplois à distance et au bureau.
En définissant clairement ce dont vous avez besoin, vous affinez votre candidat idéal. Le nombre et la qualité des candidatures que vous recevrez dépendront de la façon dont vous résumerez les exigences du poste. Et de la façon dont vous exposez les caractéristiques du candidat idéal.
Si la description du poste est trop générale, cela laissera de la place à tout le monde pour postuler. Et un grand nombre de candidatures génériques non seulement ne vous aidera pas, mais rendra votre tâche de trouver le bon candidat plus difficile.
Si vous ne savez pas comment définir au mieux le poste et le candidat idéal, organisez une réunion avec l’équipe dont le candidat choisi fera partie. Demandez-leur plus de détails sur ce dont ils ont besoin et ce qu’ils considèrent comme un profil parfait pour le rôle.
Définissez votre candidat idéal
Pendant que vous définissez le poste lui-même, prenez également le temps d’esquisser un persona de candidat idéal. C’est l’une des meilleures stratégies de recrutement que vous pouvez utiliser pour embaucher la bonne personne.
Vous devez être capable de distinguer les qualités les plus importantes que le candidat idéal doit avoir. Car le fait d’être qualifié ne fait pas nécessairement d’une personne la bonne personne pour un poste. Il faut un bon équilibre entre les compétences, les capacités, les attributs personnels et la culture de l’entreprise pour créer le mix parfait.
Certains emplois ne requièrent qu’une personne hautement qualifiée. D’autres, un mélange de connaissances et de capacité à apprendre et à s’adapter. D’autres encore requièrent nécessairement un joueur d’équipe. Ou encore un travailleur indépendant. Tout dépend du fonctionnement de votre entreprise, de vos structures et de vos besoins.
Si le poste est à distance, votre candidat idéal doit être capable de travailler de manière autonome et être motivé. Il ne doit pas avoir besoin de trop de supervision et doit être capable de bien organiser sa charge de travail. Tout le monde n’est pas fait pour cela. Vous pourriez trouver un candidat très qualifié mais peu capable de fonctionner seul.
Utilisez des outils d’embauche pour rationaliser vos processus de recrutement
Les avancées technologiques ont finalement fait leur chemin dans les RH pour réduire les tâches chronophages. De l’automatisation du recrutement aux outils de gestion de l’embauche, vous avez désormais un large éventail de choix pour rationaliser vos processus d’embauche.
Vous pouvez utiliser la technologie pour automatiser la communication avec les candidats, planifier les entretiens et pour filtrer les candidatures. Tout est facilité, de l’affichage des postes aux entretiens et à la recherche de candidats.
Les outils de gestion de l’embauche peuvent trier les candidatures, les organiser et les classer, pour que vous n’ayez pas à le faire. Ils peuvent gérer le recrutement de votre entreprise sur les médias sociaux ou votre site web et automatiser les flux de travail. Vous pouvez les utiliser pour créer des tableaux de bord pour chaque offre d’emploi et rester au courant de tout changement et obtenir des mesures en temps réel sur le déroulement du processus.
Ils fonctionnent particulièrement bien lorsque l’équipe est à distance. Disposer d’une plateforme centralisée où chacun peut vérifier l’état et les étapes du processus d’embauche est très efficace.
Combler les lacunes en posant les bonnes questions
Pour embaucher la bonne personne, gardez les yeux ouverts et posez les bonnes questions à vous-même et au candidat.
Par opposition à la rencontre d’un candidat en personne, l’embauche d’une personne à distance peut être plus difficile. Il est plus facile de se faire une idée de la personnalité d’une personne et d’évaluer son adéquation au poste dans la vraie vie.
Lorsque vous embauchez à distance, vous êtes limité à parler au téléphone ou par appels vidéo. Vous devrez trouver des moyens de combler les lacunes en matière de communication et accorder une attention supplémentaire à la façon dont les candidats se présentent.
Lors de l’entretien, vous pouvez utiliser des questions pour surmonter le fait que vous ne voyez pas la personne en direct. Vous devez également utiliser des questions pour évaluer dans quelle mesure ils peuvent gérer le travail à distance. Basez vos questions sur les informations que vous avez recueillies lorsque vous avez créé la description du poste, le webinaire et le persona du candidat idéal.
Tirez le meilleur parti de l’entretien
Ce que fait un candidat est tout aussi important que ce qu’il dit. Même si vous recrutez à distance, la vidéo vous dira tout ce que vous devez savoir sur un candidat si vous y prêtez attention.
Les éléments que vous devez surveiller pendant le processus d’entretien sont :
- Si le candidat est réactif et à l’heure ;
- sa facilité à se connecter à la plateforme d’entretien vidéo ;
- sa préparation pour parler de son expérience ;
- ce qu’il dit de ses emplois précédents et pourquoi il les a quittés ;
- son intérêt pour votre entreprise ;
- les questions qu’il pose sur le poste.